L'étrange rendez-vous

L’étrange rendez-vous

Depuis quelques années, la MJC Metz-Sud développe de nombreuses actions autour du livre de la lecture et du jeu. Ce projet se structure au fil du temps, pour devenir aujourd’hui un espace incontournable du projet de notre association. Il se décline sous de nombreuses formes : livres voyageurs, bourse aux livres, ateliers à destination des enfants, découvertes des jeux vidéo « vintage », jeux de société, bibliothèque alternative…

L’étrange Rendez-vous est un espace de vie dans les locaux de la MJC autour du livre, de la lecture, du jeu de société et du jeu vidéo de manière à permettre aux publics qui fréquentent notre association de se l’approprier tout en offrant une proposition en adéquation avec les aspirations de toutes et de tous.

 

Le projet

La MJC Metz-Sud, développe depuis 2014 de nombreuses « micros-actions » autour du livre, de la lecture et des jeux sous toutes leurs formes (livres voyageurs, bourse aux livres, littérature jeunesse, participation à d’autres actions relevant de la thématique sur le territoire de vie, les « lundis stratégiques », atelier SAD (Stratégie Aventure et Dextérité) pour les jeux…

Nous souhaitons développer et rationnaliser le projet en créant des passerelles entre les actions, en les développant de manière, à terme, que nous puissions être identifiés comme un lieu incontournable du territoire concernant les pratiques innovantes autour des questions relatives au livre, à la lecture et aux jeux. Pour y parvenir, nous avons considéré comme incontournable la mise en place d’un espace dédié à ces pratiques dans les locaux de notre association. C’est « l’étrange rendez-vous », le repère du livre et du jeu, l’enfant, les adolescents, mais aussi les parents, les adhérents ainsi que les usagers peuvent ainsi s’y rendre dans le but de s’y détendre, découvrir, s’évader, explorer, créer, imaginer…

C’est un espace délimité dans les locaux de la MJC, calme et ludique, aménagé de façon à favoriser l’autonomie par la mise à disposition de matériel pédagogique : livres, jeux, bornes d’arcade… (Il sera inauguré officiellement début 2019)

Deux animateurs référents auront en charge la gestion et le développement de cet espace. Toutefois, leur présence n’est pas nécessaire à tous les instants. Il ne laisse pas « l’usager » à l’abandon, mais lui permet d’exprimer son besoin d’être seul ou de vivre des expériences avec d’autres, de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet, d’une action. Par ailleurs, ce lieu sera accueillant et libre d’accès de manière à ce que chacun puisse y trouver son compte d’une manière ou d’une autre. Cet espace sera un lieu calme permettant à chacun de pouvoir s’y détendre et découvrir. Ce lieu vise également à jouer le rôle de « révélateur » concernant de futurs projets émanant des publics. L’étrange rendez-vous comme le lieu de « tous les instants », un coin de liberté où chacun, en autonomie, aura le loisir de choisir l’utilisation qu’il souhaite en faire.

En effet, la mise en œuvre de nos différentes actions se sont beaucoup développées en trois ans, mais nous constatons par ailleurs que notre action « livre, lecture et jeux » s’est involontairement cloisonnée, notamment dans les tranches d’âges et les publics concernés :

  • Des actions et animations autour de la lecture : concerne plus à l’heure actuelle les enfants qui fréquentent nos différentes ALSH tout au long de l’année.
  • Les livres voyageurs : concerne les adhérents adultes et certains habitants du quartier.
  • La bourse aux livres : concerne les adhérents adultes, les habitants du quartier et de l’agglomération messine ainsi qu’une partie des membres du Conseil d’Administration de l’association.
  • Les jeux sont surtout exploités dans le cadre des ALSH en semaine ainsi que par le biais du partenariat que nous avons avec l’association de jeux « l’épée reforgée » que nous hébergeons à la MJC les week-ends.

 

Nous faisons également le constat que nous accueillons les enfants entre 3 et 12 ans, puis il est compliqué de pouvoir les « capter » à partir du collège faute de propositions concrètes et intéressantes pour les publics adolescents. La mise en œuvre de ce projet vise donc à proposer des actions pertinentes en corrélation avec les aspirations des jeunes en leur proposant un espace de liberté et de production avec la possibilité de construire des projets et actions en adéquation avec leurs souhaits.

 

Par ailleurs, même si notre structure est implantée sur un bassin de vie sans difficultés particulières, nous constatons au travers de nos missions quotidiennes, une certaine inégalité entre les publics par rapport aux médiums concernés. En effet, autant il peut paraitre simple de proposer des actions à des publics « lecteurs », autant notre objectif prioritaire est de réduire les inégalités en donnant le goût de l’objet par le biais d’actions et d’activités à des publics qui sont parfois éloignés du livre et de la lecture, voire aussi du jeu dans certaines conditions.

Le projet vise donc, par la création d’un espace dédié, à favoriser la mixité, réduire les inégalités et, de fait, décloisonner les pratiques au quotidien et ainsi donner réellement sens au projet en permettant à toutes et à tous de s’y investir, de se l’approprier, de proposer, de le développer…