dgsrg

Accueil Collectif de Mineurs

Affiliée aux fédérations régionale et française des Maisons de Jeunes et de la Culture, notre association est porteuse d’un projet et de valeurs d’éducation populaire formulées dans nos statuts :

« La M.J.C constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie. Ouverte à tous, une M.J.C offre à la population qui l’entoure la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité, de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Association d’éducation populaire, laïque & indépendante, la M.J.C agit en cohérence sur tout le territoire ».

Dans le cadre de nos différents accueils de mineurs (périscolaire, mercredis, vacances), notre objectif prioritaire est développer l’autonomie de l’enfant, notamment en laissant une large part à ses choix. Les projets que nous développons ne sont donc en aucun cas des temps contraints pour les publics. Par ailleurs, ces derniers ne sont pas à prendre comme des temps de « consommation », ils s’inscrivent tous dans une démarche qui vise à donner du sens à notre projet d’éducation populaire. De nombreuses passerelles existent entre les animations proposées aux enfants tout au long de la saison.